Retrouvailles indiennes

4 ans plus tard, retour à Delhi.

Namaste !

Voici les premières nouvelles de mon périple asiatique !

Après 4 ans et demi, me voilà de retour à Delhi. L’atterrissage est pluvieux et brumeux. Delhi sent toujours le pipi mais je trouve la ville moins hostile que la dernière fois. C’est peut-être parce que cette fois je savais à quoi m’attendre, c’est peut-être la saison, peut-être que ça a vraiment changé… C’est sans doute un peu de tout ça mélangé. La technologie aide beaucoup aussi (le GPS, Uber, Internet sur le téléphone… En 2014 je n’étais pas encore passée au smartphone).

J’ai commencé par réactiver mes glandes lacrymales et mes papilles avec un petit-déjeuner bien épicé puis je suis allée à Tara, l’ONG pour laquelle j’avais travaillé, retrouver Anita ma petite filleule. Dans le foyer des grandes filles c’est elle la plus petite mais c’est aussi elle qui commande ! Elle a beaucoup grandi, elle parle bien et a un caractère bien trempé !  Elle est retournée à l’école et c’est incroyable de la voir lire et écrire.

Qui dit éducation dit forcément un peu d’idéologie et le dîner, comme tous les repas, commence par une petite « prière » écrite par les enfants telle que « There will be no peace until there is equality » ou « I am a strong woman, education is power ». Je suis dans mon élément. Les plus grandes ont aussi le »GK Club » tous les jeudis, un club de culture générale pour visionner des films africains ou disserter sur la vie de femmes influentes (et occasionnellement pour découvrir la K-pop). Ça fait plaisir ! 

J’ai aussi profité de mon séjour delhiite pour retourner sur les lieux les plus difficiles de mon dernier séjour indien (pourquoi donc faire ça, bonne question). J’ai accompagné ma camarade de chambre estonienne au marché aux épices puis au marché de la Jama Masjid. Klaxons, cris, décharges, rickshaws et foule compacte : l’autre Delhi ! Le temps de prendre un thé dans une ruelle et je suis vite repartie faire des prières de paix avec les enfants 😉  

Après 7 heures de bus à côté d’un indien fort sympathique qui s’est obstiné à me renommer « Luigi » pendant tout le trajet je suis arrivée aujourd’hui à Dehradun, à la ferme de Vandana Shiva où je vais rester un petit mois pour tout apprendre de l’agriculture biologique.

Je vous raconterai comment ça se passe d’ici quelques jours, le temps de m’habituer au calme incroyable de l’endroit, c’est le choc après Delhi ! 

À très vite,
Lucile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *